Non classé

Focus sur le tri sélectif

On a beau dire c’est pas toujours évident de s’y retrouver, être éco-responsable et gérer nos poubelles demande de vraiment bien s’informer. IL faut savoir qu’en moyenne c’est 360 kg de déchets par an et par Français qui sont produit. Malheureusement seulement 37 %¨des ordures ménagères sont recyclées. alors pour voici un petit focus sur le tri selectif pour s’y retrouver  !!!

tri-collectif;h=385,w=550 (1)

Dans les containers à verre, je ne jette que les bouteilles bocaux et flacons.

Vrai, à condition qu’ils n’aient pas contenu de produit toxique. Les assiettes et verre doivent en revanche être éliminés dans le bac à ordure.

Le verre est une des seules matières à être recyclable à l’infini! Ainsi le tri du verre est important dans sa valorisation.

Les agents en charge de la collecte et du tri des emballages peuvent se blesser en manipulant du verre cassé. De plus, collecté avec les autres emballages, il subit de nombreuses manipulations et casse. Cela peut abîmer les autres matières recyclables (plastiques, papiers…) et les rendre impropres au recyclage.

 

La poubelle jaune ne sert qu’au recyclage du plastique.

Faux vous pouvez aussi jeter les briques alimentaire les petites bouteilles de boissons lactée les flacons de produit ménager les barquettes en aluminium, les cannettes les aérosols et les boites de conserves.

Quant aux sacs plastiques, emballage de pack de diverses bouteilles barquettes polystyrène ou emballage ayant contenu un corps gras, ils vont dans le bac des ordures ménagères.

Je lave mes emballages avant de les jeter. ( ben voyons !!:))

Faux il est inutile de les laver avant de les jeter.

Je mets mes pots de yaourt dans le container jaune.

Les pots de yaourt en plastique ne sont pas recyclés. Les pots de yaourt collectés chaque année dans les ordures ménagères ne représentent qu’une infime partie du poids total des déchets. Or, pour que les pots de yaourt soit intéressant à trier, il faudrait en récupérer beaucoup.

Ainsi, la consigne de tri pour les plastiques ne concerne que les bouteilles et les flacons en plastique, tous les autres plastiques vont dans le conteneur ordures ménagères.

 

Mes médicaments périmés ne doivent pas être jetés.

Vrai, les médicaments doivent être ramenés chez votre pharmacien même en cas de très petite quantité.

Par contre les personnes en auto traitement doivent demander un conteneur adapté au stockage de leurs déchets de soins (seringues et aiguilles). En aucun cas il ne faut les mêler aux médicaments non utilisés rapportés en pharmacie ou les mettre dans les poubelles ménagères.

 

Si vous souhaitez vous débarrasser de radiographie, produit vétérinaire lunette ou prothèse dentaire Demandez à votre professionnel de santé : radiologue, vétérinaire, opticien ou prothésiste. Dans le cadre d’une démarche volontaire, il peut éventuellement les reprendre pour les faire éliminer ou recycler selon les cas. Sinon, se rapprocher du service environnement de la Mairie.

 

Bon y voit plus claire après ça  !!!

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Lelevier |
Baby-sitter pour Mariages. |
Vanillebox |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hattila
| Peripeties d'une futur...
| Bonne nouvelle -2-