Non classé

Focus sur la levure de bière

La réputation de la levure de bière n’est plus à faire mais connaissez vous vraiment ce produit ; ses propriétés, ses actions et ses effets indésirables.levure de biere

C’est quoi la levure de bière ?

La levure de bière est composée d’une colonie de champignons microscopiques unicellulaires. Ces microorganismes non pathogènes sont cultivés dans un milieu très riche en glucide, ce qui leur sert de support nutritif pour se développer et synthétiser vitamines, protéines et minéraux.

Quels bénéfices pour la santé ?

La levure de bière contient entre 40 et 50% de protéines dont tous les acides aminés essentiels, ainsi qu’un bon nombre de sel minéraux et des vitamines du groupe B.C’est une des plus importantes sources de vitamines B1, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

La levure de bière renferme également de polysaccharides. Ces substances ont un effet intéressant sur le système immunitaire. Elle contribue aussi au bon équilibre de la flore intestinale.

Sous quelle forme trouve-t-on la levure de bière ?

Il existe deux forme de levure de bière, obtenues par des procédés différents/

La levure de bière alimentaire obtenue par déshydratation à température plus ou moins élevée, est inactive, non vivante dans le sens ou elle n’est plus fermentable. Cependant elle conserve ses nutriments mais aucune activité probiotique. On la trouve en paillette, en poudre, en gélules ou comprimés.

La levure de bière revivifiable ou levure « vivante » ou encore  « active ». Elle est mise en état de dormance par la lyophilisation. Cette technique correspond à une déshydratation lente à température inférieure à 40°c de la levure fraiche afin de préserver toutes ses propriété thérapeutiques, et notamment l’activité probiotique pour l’équilibre de la flore intestinale. On la trouve sous forme de sachets ou de gélules.

Dans quel cas utiliser la levure de bière ?

Pour l’éclat de la peau des ongles et des cheveux

En cas de régime alimentaires, ou pour les femmes enceintes  pour éviter les carences.

Pour les sportifs ou les adultes stressés.

Sous la formule revivifiable, elle peut être utilisée conjointement avec un traitement d’antibiotique ou lors de voyages en cas de diarrhée aiguë

 

Les contre indication de la levure de Bière ?

La levure de bière est déconseillée en cas de traitement antidépresseur de type IMAO ou de la Mépéridine, car l’association avec la tyramine présente dans la levure de bière, peut provoquer une hypertension artérielle subite.

Il faut aussi éviter aussi de consommer de la levure de bière, lors de maladie inflammatoire de l’intestin comme la rectocolite ou la maladie de Crohn. Il y a des risques d’aggravation avec la levure de bière « active »

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Lelevier |
Baby-sitter pour Mariages. |
Vanillebox |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hattila
| Peripeties d'une futur...
| Bonne nouvelle -2-