LIVRES

Les bienfaits de la lecture

Pour moi m’installer confortablement dans un fauteuil avec un bon bouquin c’est un réel moment de plaisir … mais pas que car lire c’est aussi bon pour un as d’autre raisons !!!

Alors voici quelques bonnes raisons de troquer l’écran de télévision contre un bon bouquin !!!!!!

livres

La lecture nous aide à mieux dormir 

De nombreux experts en sommeil conseillent une routine relaxante avant de dormir pour apaiser l’esprit et préparer le corps au sommeil. La lecture avec une veilleuse peut être une aide précieuse, à condition de ne pas avoir choisi un thriller captivant! Il est également important de signaler que, pour favoriser le sommeil, le livre doit se présenter sous format papier et non pas être une tablette,  car la lumière des appareils électroniques signale au cerveau qu’il est temps de se lever et non de se coucher.

La lecture diminue les risques de maladie d’Alzheimer

Selon une récente étude, les adultes pratiquant un loisir où le cerveau joue un rôle important, tel que la lecture ou les mots croisés, présentent moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer même si les chercheurs ont admis que ce n’était pas un lien de cause à effet, mais plutôt d’une association.

La lecture améliore l’intelligence émotionnelle

La lecture de chefs d’œuvres littéraires augmente la capacité à reconnaître les émotions des autres. Il semblerait que la lecture de ces chefs d’œuvre nous force à utiliser notre propre interprétation pour mieux comprendre les personnages complexes. Les lecteurs feraient ainsi appel à ces compétences dans leur vie quotidienne.

Mais avant tout, la lecture nous apporte un temps à soi, une conversation précieuse avec une histoire, des paysage, des personnages qui nous éloigne de notre vie quotidienne. C’est comme faire un voyage, et profiter d’un dépaysement qui nous permet de lâcher. Une visite dans un autre monde, celui que l’écrivain veut nous transmettre mais avec les images que notre cerveau va construire et que nous seule pourront voir. La lecture est un moment de détente, ou l’on peut laisser notre imaginaire courir où, il le souhaite et, produire ces propre image.

Bon ! Ce soir chéri tu éteint la télévision, l’ordinateur et la tablette et tu m’emmène danser ….hop mais non ça c’est une vieille chanson ! bref tu pose tout et tu prends un bon livre pour te détendre, préserver ton capital santé, développer ton intelligence émotionnelle ( ça c’est pas gagné !!)… Bonne lecture

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Lelevier |
Baby-sitter pour Mariages. |
Vanillebox |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hattila
| Peripeties d'une futur...
| Bonne nouvelle -2-