LIVRES

Lecture du Week end : la Psycho-Généalogie

Lecture du Week end : la Psycho-Généalogie  dans LIVRES psycho-217x300Ce week end , j’ai fait  l’achat d’un bouquin tout a fait interréssant que j’ai d’ailleurs finis en deux jours tellement le sujet m’a parut interréssant .

La psychogénéalogie ou comment guerir de sa famille de Juliette Allais au édition EYROLLES. 

Et oui chaque famille a sa particularité, son vécu, son histoire qui nous lit un peu ou beaucoup les uns au autres et j’avoue que je n’avais pas imaginé que l’histoire d’un parent lointain et parfois inconnu puisse influencé nos vies d’aujourd’hui.

Dans ce livre il y a l’histoire de la famille ou tout le monde s’entend bien. Ils passent repas de famille,et vacances tous ensemble et cela dans une parfaite sérénité . Et puis un des enfants décide que cette année , ses vacances, il va les passer à l’étranger avec des amis et là c’est le drame les autre menbres du groupe ne sont pas d’accord à tel point que la personne annule son voyage qu’elle aurait aimé faire.

Cette idée de cage dorée m’a fortement interpellé . De plus a désacralisé l’image d’Epinal de la famille parfaite avec les grande tablée ou tout le monde s’entend à merveille. Pour ma part dans ma propre famille je ne connais pas cette image là et j’avoue que ça m’a toujours un peu fait rêver. L’envers du décors est finalement tout différend et la famille parfaite ça n’existe pas.

A chaque Noel, je m’en fais a chaque fois tout une histoire parce que l’idée véhiculé par notre société me fait rêver mais a chaque fois je suis déçue . C’est plus une corvée pour accordé tout le monde et en plus le jour dit il arrive bien souvent que se soit l’endroit rêver pour les règlement de compte…

Bref sans m’étaler sur mon côté personnelle , le livre est vraiment intéressant et ouvre une porte je pense sur ce que nous sommes quelques soit notre situation. Sur l’impact de notre arrivé dans le monde, sur l’impact dans notre vie dans notre accueil des tous premiers instant au sein du couple ( nos parents ) sur une mission que l’on s’est mis sur les épaules sans en avoir conscience. Certain de nos mécanismes étant plus automatisé que réellement conscient et voulu.

Finalement le principal et qui revient quelques soit la forme , la thérapie, c’est d’être en accord avec soi même pour vivre pleinement les moments présent et surtout s’ouvrir à être présent dans ses actions et dans son corps le plus possible …

 

Mots-clefs :, , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Lelevier |
Baby-sitter pour Mariages. |
Vanillebox |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hattila
| Peripeties d'une futur...
| Bonne nouvelle -2-